Devenir belle avec les compléments alimentaires

Cheveux secs, ongles cassants, peau terne ou tonus en berne ? Les compléments alimentaires sont de plus en plus répandus. Sous forme végétale, minérale, vitaminée ou enzymatique, ces nutriments apportent une action ciblée et constituent les alliés de la beauté. Ce ne sont pas des médicaments mais ils ne sont pas pour autant inoffensifs, un conseil médical est donc recommandé.

Contre la peau terne

Pour raviver les peaux ternes, on recommande l’huile de bourrache, riche en oméga-6, que l’on trouve dans les huiles végétales, mais aussi dans les graines, céréales et certains poissons. Attention, les bénéfices des oméga-6 dépendent de l’équilibre de ces acides gras avec les oméga-3, que l’on trouve dans le colza, les poissons gras et les graines de lin. D’une manière générale, les alliés naturels de la peau sont le béta-carotène, le zinc, les vitamines A, C et E et le sélénium. On trouve des complexes vitaminés pour la peau dans les parapharmacies, en cure de 1 à 3 mois.

Cheveux et ongles

La levure de bière est un véritable concentré vitaminé (B1, B5 et B9 entre autres) favorisant la santé des cheveux. On trouve très facilement ces compléments alimentaires dans le commerce, sous forme de poudre, flocons et comprimés. La gelée royale agit sur la chute des cheveux.

Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui empêchent le renouvellement cellulaire et possèdent des effets préventifs contre le cancer, protègent les yeux de la DMLA et retarde le vieillissement cutané.

Les compléments alimentaires pour rajeunir la peau

Avec le temps, la peau ralentit son renouvellement cellulaire et sa production de collagène, elle perd alors sa souplesse. Trois suppléments apportent un bon coup de pouce à l’épiderme. Les antioxydants, qui préviennent le vieillissement. La co-enzyme Q10, présente dans la viande et le poisson, stimule la production de collagène et d’élastine. L’acide hyaluronique, quant à lui, est considéré comme un véritable produit de beauté en raison de ses propriétés naturelles hydratantes. On le retrouve dans la composition de nombreuses crèmes anti-rides.

Contre la fatigue

Pour lutter contre la fatigue et éclater de santé, une cure vitaminée est conseillée, composée de ginseng et de magnésium par exemple. La gelée royale est également un atout contre le stress tout en renforçant l’immunité. La vitamine C lutte contre la fatigue et le stress. On trouve dans le commerce de nombreux cocktails vitaminés ciblés.

Les compléments anti-âge

Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui empêchent le renouvellement cellulaire. On trouve les antioxydants dans les fruits et légumes, d’où le slogan santé « manger cinq fruits et légumes par jour ». Ils possèdent des effets préventifs contre le cancer, protègent les yeux de la DMLA (dégénérescence maculaire) grâce à la lutéine, et, d’une manière générale, retarde le vieillissement cutané.

Le tonus et la vitalité

Le guarana possède des propriétés stimulantes, dues notamment à sa forte concentration en caféine. L’acérola est une variété de cerise qui concentre un taux élevé de vitamine C (20 fois plus que l’orange). Ce fruit tonique possède des propriétés reminéralisantes et antioxydantes. Le ginseng, vénéré dans les pays asiatiques, possède de nombreuses propriétés intervenant dans la stimulation du système nerveux, favorisant ainsi les fonctions physiques et intellectuelles ainsi que la résistance au stress.

Leave a reply