Les compléments alimentaires anti-fatigue : Que prendre ?

La fatigue est la pathologie la plus courante des temps modernes et elle justifie à peu près la moitié des consultations chez les médecins généralistes. Mais, elle peut être prévenue et traitée au moyen d’une cure de compléments alimentaires anti-fatigue qui apporteront à votre organisme les vitamines qui lui manquent tout en vous faisant profiter d’une cure de detox.

Vous pouvez prévenir la fatigue en premier lieu en prenant un café le matin pour éviter la somnolence. Il faut cependant éviter d’en prendre trop tard dans l’après-midi ou le soir pour que la caféine ne vous empêche pas de dormir. En effet, dans ce cas, vous risquez d’être complètement épuisé le lendemain, ce qui constituerait l’inverse du résultat recherché.

Être en forme tu seras car ginseng tu consommeras

D’autre part, une cure de ginseng constitue également un traitement efficace. Les médecins chinois utilisent massivement cette plante qui remédie à la fatigue intellectuelle ou physique et qui améliore la lutte contre les infections en renforçant le système immunitaire de votre organisme. L’action anti-fatigue du ginseng est également indiquée aux malades convalescents et aux personnes qui ont besoin de renforcer leur mémoire et leurs performances intellectuelles. Cette plante est à prendre pendant un mois. Il est cependant conseillé de demander l’avis de votre médecin si celui-ci vous a prescrit des hypoglycémiants, des antidépresseurs ou des remèdes anticoagulants.

La gelée royale, ça marche !

Par ailleurs, la gelée royale peut également avoir une action anti-fatigue efficace grâce à une amélioration de l’oxygénation du cerveau. Elle constitue notamment une réponse appropriée en cas de fatigue nerveuse, de stress, d’anxiété ou de tendance à la déprime. De plus, elle améliore l’appétit, elle a un effet hypotensif et elle augmente l’endurance de l’organisme qui se fatigue moins vite.

Un vitamine aux multiples facettes : la vitamine C

Il ne faut pas non plus sous-estimer les effets anti-fatigue de la vitamine C qui est par excellence la vitamine de l’endurance. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans la constitution des globules rouges du sang et dans l’efficacité du système immunitaire. Il a même été constaté qu’elle soulage une fatigue intense en deux heures lorsqu’elle est administrée par voie intraveineuse. Mais elle peut aussi bien être prise par voie orale sous forme d’une cure de quelques jours pour renforcer son endurance et son aptitude à l’effort physique ou intellectuel. Elle peut cependant être contre-indiquée chez les personnes ayant trop de fer dans le sang.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les effets anti-fatigue de la vitamine C qui est par excellence la vitamine de l’endurance. En effet, cette vitamine joue un rôle important dans la constitution des globules rouges du sang et dans l’efficacité du système immunitaire.

Les toxines vous fatiguent

La fatigue peut aussi résulter d’une accumulation de toxines dans l’organisme et, dans ce cas une cure de detox constitue une solution tout à fait appropriée. Le traitement de detox inclut notamment la prise de compléments alimentaires qui combleront des carences en calcium, en potassium et en magnésium résultant parfois d’un régime alimentaire trop acidifiant.

Si la fatigue résulte d’une accumulation de radicaux libres dans l’organisme, il faut recourir aux antioxydants tels que le sélénium, le zinc ou le manganèse. Cette action detox peut être complétée par une administration de plantes drainantes et d’Omega 3 qui sont indispensables pour l’organisme.

L’équilibre alimentaires est indispensable, les compléments ne font pas de miracles

Cependant, l’action anti-fatigue des compléments alimentaires doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Il est donc recommandé de dormir suffisamment et de pratiquer régulièrement une activité physique notamment pour éliminer le stress. Ainsi, si vous avez eu une journée de travail éprouvante, n’hésitez pas à faire une partie du retour vers votre domicile à pied. En outre, si vous vous demandez quel complément alimentaire vous devez sélectionner ou si votre fatigue persiste malgré la prise d’un complément alimentaire choisi intelligemment, la meilleure solution consiste à consulter votre médecin. Il vous proposera peut-être de faire effectuer un bilan sanguin qui permettra de déterminer les éventuelles carences de votre organisme et de mettre en place un traitement personnalisé pour remédier à votre fatigue. Par ailleurs, il pourrait aussi vous suggérer d’autres examens complémentaires qui permettront de détecter un éventuel excès de radicaux libres dans votre organisme. Il en résultera que votre médecin pourra vous proposer un traitement spécifiquement destiné à vous débarrasser de ce problème.

Leave a reply