Les compléments alimentaires : comment s’y retrouver ?

Je crois qu’on en a tous déjà pris, au moins une fois dans notre vie, des compléments alimentaires. Mais finalement, est ce que c’est bon pour la santé ?

La réponse à cette question mériterait plusieurs dizaines d’articles mais je vais essayer de synthétiser au maximum pour faire au plus court. Bien entendu la réponse ne sera pas exhaustive et ça ne sera pas non plus oui ou non, car dans la vie rien n’est tout blanc ou tout noir.

Les compléments alimentaires, depuis quelques dizaines d’années, se trouvent en tête de gondole dans les magasins bio, dans les magasins diététiques, dans les pharmacies, on trouve même maintenant des parapharmacies spécialisées dans le complément alimentaire. L’offre est en fait si importante qu’elle entraîne des interrogations. Comment s’y retrouver ? Les quels choisir ? Comment favoriser la qualité ?

Vous en consommez déjà !

C’est ce qu’on va voir dans cette série d’article qui porte sur les compléments alimentaires. Est ce que vous avez l’habitude d’en consommer ? Si votre réponse est oui, vous serez d’autant plus attentif à mon discours, et surtout avant de me répondre non, saviez-vous seulement que les gélules que vous prenez avant de vous exposer au soleil sont des compléments alimentaires ? Ou que la vitamine C que vous prenez en pastilles effervescentes c’est aussi un complément alimentaire ?

On va donc dans un premier temps définir ce qu’est un complément alimentaire. Comme son nom l’indique, un complément alimentaire vient en complément de votre alimentation, typiquement pour compenser une carence dans votre alimentation. Mais attention, on ne prend des compléments alimentaires que pour compléter une alimentation qui est proche de l’équilibre car entendons nous bien, si une alimentation est rigoureusement à l’équilibre sur le plan nutritionnel, alors il n’y aura pas besoin de compléments. Mais il est très compliqué d’atteindre cet équilibre parfait, on a donc par abus de langage défini qu’une alimentation équilibrée était surtout le fait d’une alimentation dont le bilan énergétique était en accord avec le métabolisme ciblée. Or notre organisme ne se contente pas simplement de calories pour fonctionner, il a aussi besoin de vitamines, de sels minéraux, etc. Et c’est dans ce cadre (une alimentation équilibrée énergétiquement) qu’on va devoir parfois compléter pour éviter certaines carences en vitamines.

Comment prendre les compléments alimentaires ?

Mais les compléments alimentaires viennent en complément d’une alimentation équilibrée, bien entendu. Ils sont en fait là pour permettre de petits ajustements au niveau de notre alimentation classique afin que notre organisme dispose de tout ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux, ils sont en fait là pour entretenir notre bonne santé. Mais pour qu’une prise de compléments soit efficace, il faut qu’elle soit faite dans le cadre d’une cure, c’est a dire sous la forme de prise répétée dans le temps, sur une période qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines On va donc parler de cure puisque en théorie, l’alimentation devrait suffire pour nous apporter des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, etc. pour pouvoir fonctionner correctement.

Des carences dues en partie à la qualité de notre alimentation

Le problème que l’on rencontre lorsqu’on essaye de suivre une hygiène alimentaire la plus rigoureuse possible, notamment pour atteindre un bon équilibre alimentaire, c’est celui de la qualité de notre alimentation. Il faut certes consommer 5 fruits et légumes par jours, mais il faut surtout que ces fruits et légumes soient de bonne qualité ! En effet, comme l’actualité nous le rappelle régulièrement, les scandales alimentaires font souvent la une des journaux. On veut toujours manger bien (équilibré) et bon (plaisir du goût) mais il faut toujours que cela soit à des prix défiant toute concurrence. Et dans cette course, le consommateur sera toujours perdant, car on trouvera toujours un géant de l’agro-alimentaire pour proposer des produits dont le prix de ventes sera imbattables, mais au final qu’est qu’il va y avoir dans l’assiette ? Nous n’avons jamais consommé autant de compléments alimentaires qu’à l’heure actuelle, pour la simple et bonne raison que les produits que nous consommons, issue de l’industrie agro-alimentaire, sont de piètre qualité.

Il faut certes consommer 5 fruits et légumes par jours, mais il faut surtout que ces fruits et légumes soient de bonne qualité !…Nous n’avons jamais consommé autant de compléments alimentaires qu’à l’heure actuelle, pour la simple et bonne raison que les produits que nous consommons, issue de l’industrie agro-alimentaire, sont de piètre qualité.

Il est donc important que chacun prenne conscience que notre santé c’est notre avenir, notre capital pour vivre, et que manger n’importe quoi sans prêter attention à la qualité de notre nourriture sous prétexte de faire des économies, ça ne fait pas des centenaires. Et pourtant les efforts à faire ne sont pas si grand : faire son marché par exemple le week-end pour acheter des fruits et légumes directement auprès des producteurs de votre région, favoriser les produits bio issue d’une chaine de production qui est par définition nettement plus contrôlée, manger des aliments complets (pain complet) et on arrête de manger des pâtes blanches, du riz blanc, etc.

Comment savoir si on a une carence ?

Une carence se manifeste généralement par des symptômes sur votre état de santé : fatigue, irritabilité, perte de cheveux, ongles cassants, etc. Il existe plusieurs méthodes d’investigations pour déterminer la cause de ces symptômes. Dans un premier temps vous pouvez tout simplement aller discuter avec un professionnel en magasin de diététique / bio qui va pouvoir au regard des symptômes décrits vous proposer quelques compléments alimentaires.

Pour un conseil plus spécialisé, vous pouvez aussi aller consulter un naturopathe qui va pouvoir vraiment cibler et faire un bilan de santé, de vitalité qui va permettre de personnaliser les compléments alimentaires que vous allez prendre. Gardez toutefois à l’esprit que ces professionnels sont aussi et avant tout des commerçants, alors certes ils ont tout a gagner en vous remettant en bonne santé car par le bouche à oreille vous leur amènerez de nouveau clients, mais ils ont surtout tout à gagner à vous vendre quelque chose.

A l’opposé, vous pouvez aussi aller consulter votre médecin traitant (qui lui n’a rien à gagner) dont le seul but est de vous remettre en bonne santé, et généralement il vous fera faire une prise de sang afin d’évaluer vos carences et ensuite seulement il vous conseillera sur les compléments alimentaires à prendre.

Privilégiez les compléments de qualité !

Et oui, car si vous décidez de prendre un complément alimentaire autant vous assurer qu’il joue parfaitement son rôle. Privilégiez donc les compléments à base de produits naturels, évitez les vitamines d’origine synthétique. De même, lisez attentivement les étiquettes, ce n’est pas parce que le mot NATUREL est écrit en gros et en rouge sur le flacon que tout ce qu’il contient est d’origine naturelle

Leave a reply