Les graines germées: leurs qualités et leurs bienfaits

Alors aujourd’hui, on va parler des graines germées et on va dans un premiers temps essayer de comprendre exactement ce que c’est et comment en est-on arrivé à consommer des graines germées et surtout quels effets ces petites graines peuvent avoir sur notre santé.

Une habitude alimentaire héritée de la préhistoire

La consommation de graines germées remonte à l’homme préhistorique, lorsqu’il était chasseurs–cueilleurs, et qu’il consommait des graines. Il les faisait cuire et on s’est rendu compte qu’après trempage dans de l’eau, elle pouvaient se ramollir et elles étaient plus digestes, on pouvait les manger beaucoup mieux, et comme beaucoup de découverte, c’est probablement complètement par hasard que des graines aient été laissées dans un récipient et avec l’humidité, les graines ont germés. Ça a fait une petite pousse et l’homme préhistorique a goûté cette petite pousse, il a adoré et du coup, aujourd’hui on en consomme, et on en consomme vraiment déjà pour le plaisir gustatif parce que c’est vraiment une explosion de saveurs au niveau de notre palais. Mais aussi, aussi et surtout parce qu’il y a une richesse nutritionnelle incroyable.

Une source de vitamines

L’apport nutritionnel, il se fait déjà par rapport au fait qu’on trouve dedans énormément de vitamines, énormément de minéraux et d’oligoéléments et c’est très riche en protéines. Par exemple, pour les végétariens qui ont peur d’être carencés en protéines, ou alors pour les sportifs qui veulent une alimentation hyper protéinée. Il va y avoir un apport qui est très intéressant en vitalité parce que en fait ce qu’il faut comprendre c’est que la graine, au moment de la germination, elle dépense une énergie incroyable pour devenir une grande plante, elle dépense donc beaucoup de force vitale et si on mange la graine justement au moment où il y a cette germination, on va bénéficier de toute l’énergie vitale de la graine.

En quelle quantité doit-on les consommer ?

Il ne faut pas en manger beaucoup, il faut en manger en quantités condimentaires. On ne fait pas une salade de graines germées, on en rajoute, l’équivalent de 2 cuillères à soupe sur une salade, sur des légumes, dans un plat de pâtes, etc.

Quelles graines ?

Alors d’un point de vue nutritif, la moutarde est vraiment très riche puisqu’elle contient de nombreuses vitamines, notamment la vitamine B1. On en a parlé récemment pour le cerveau. On trouve aussi facilement des graines de roquette, on trouve des graines de radis, de luzerne et il y en a des plus douces, il y a en des plus fortes. Et c’est surtout qu’avec ces graines, on va avoir plein d’effets bénéfiques, notamment au niveau digestif. Parce qu’on va beaucoup mieux digérer nos aliments en fait parce qu’il y a des enzymes digestives qui permettent aussi de digérer les graisses. C’est à dire que quand on a des kilos superflus à l’approche de l’été, on est vraiment dans la saison de la graine germée. On doit en consommer au sortir de l’hiver, au printemps et au début de l’été, avant les grandes chaleurs.

On peut en consommer régulièrement, c’est vraiment très bon. Ça apporte vraiment beaucoup de vitalité. Et au niveau de la régularité, deux ou trois fois c’est bien mais si vous pouviez en manger tous les jours un peu, quand vous mangez une salade, une crudité. On va en trouver en magasin bio déjà germées.

Avec les graines germées, on arrive à avoir des effets très positifs sur le mauvais cholestérol, pour le baisser pour qu’il y ait un meilleur équilibre entre le bon et le mauvais.

Lutter contre le cholestérol

Les graines germées de roquette permettent de lutter contre le cholestérol. Déjà elles sont très bonnes au niveau du goût, c’est très frais. On retrouve vraiment le goût de la roquette avec la graine germée. C’est très agréable aussi dans une sandwich, quand vous voulez faire une pique-nique par exemple. Du coup ça sert d’assaisonnement. Ça relève vraiment le goût du plat que vous allez manger. Et ça permettra de mieux digérer aussi le pain et tous les aliments que vous allez manger. Avec les graines germées, on arrive à avoir des effets très positifs sur le mauvais cholestérol, pour le baisser pour qu’il y ait un meilleur équilibre entre le bon et le mauvais. En consommant quotidiennement des graines germées, les gens qui ont du cholestérol voient leur taux vraiment diminuer de manière significative.

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