Santé et mauvaise haleine : cause, symptôme, traitement

La mauvaise haleine, scientifiquement nommée « halitose », est un problème dont souffre environ une personne sur cinq. Celle ci provoque une odeur tellement particulière que les personnes autour de vous trouvent désagréable et répugnante. Et parce qu´on se sert de sa bouche, non seulement pour manger, mais aussi pour parler, pour rire ou pour embrasser, la mauvaise haleine peut vraiment devenir un problème agaçant, voir même vexant qui peut nuire à votre intégration sociale et professionnelle.

Il est cependant important de ne pas confondre une halitose avec une mauvaise haleine temporaire due au tabac, à l´alcool ou à la nourriture épicée.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Les mauvaises odeurs proviennent de la dégradation des protéines alimentaires par des bactéries anaérobies présentes dans la bouche. Celles-ci libèrent des composés sulfurés volatiles qui donnent cette odeur nauséabonde.

La seconde cause se trouve également dans la bouche; Il s´agit des caries qui ne sont pas soignées et des maladies de gencives éventuelles.

Plus anecdotique, l´alimentation peut y jouer un rôle. Par exemple les régimes alimentaires riches en ail, oignon ou en graisses animales vont libérer des substances volatiles qui vont exhaler l´haleine. Également, certains régimes alimentaires pauvres en protéines ou bien un jeûne, peuvent provoquer une mauvaise haleine.

Enfin, de façon plus rare, dans seulement 1% des cas, la mauvaise haleine peut être due à des maladies générales comme le diabète, les pathologies du foie, quelque fois des reins ou encore de l´estomac.

Savez-vous que vous ne pouvez pas sentir votre halitose vous-même ?

En effet, votre corps est constitué de telle façon qu´à un certain moment vous ne sentez plus vos propres odeurs. On appelle ceci « le phénomène d´adaptation », qui permet de mieux sentir les choses autour de vous, notamment les odeurs qui constituent un danger.
Une manière simple de découvrir si vous avez une mauvaise haleine, c´est de le demander à un proche. Si vous n´osez pas, grattez-vous la langue avec une cuillère et sentez-la.

Il existe également des moyens objectifs chez le dentiste, permettant d´évaluer le niveau des composés sulfurés volatils, grâce à un halimètre.

Comment combattre la mauvaise haleine ?

Il faut d´abord lutter contre sa cause principale. C´est à dire la plaque dentaire présente dans la bouche, sur les dents, et les bactéries qui sont responsables de cette mauvaise odeur. Pour cela, il faudra tout d´abord consulter son dentiste pour mettre en place deux choses. Premièrement, mettre en place un système de brossage efficace respectant certaines règles incluant le brossage des dents, de la langue, l´utilisation d´un matériel adéquat, l´utilisation de techniques efficaces et enfin passer un temps suffisant.
Deuxièmement, la visite chez votre dentiste sera l´occasion pour lui, de vérifier l´absence de caries ou de maladies des gencives. Après tout cela, sachez que votre mauvaise haleine aura complètement disparue.

Sachez toutefois, que le flux de la salive joue un rôle important dans la lutte contre la mauvaise haleine. Pour cela, il faut le stimuler. Il existe plusieurs façons de le faire. Par exemple l´utilisation de gomme à mâcher, boire suffisamment d´eau, ou encore manger des agrumes.

D´autre part, une alimentation équilibrée, riche en fibres et en crudités contribue de façon non négligeable à avoir une bonne santé bucco-dentaire.

Quand aux bains de bouches et cosmétiques contre la mauvaise haleine. Ils ne doivent être utilisés que comme la touche finale apportée par un parfum. De plus leur effet n´est que de courte durée.

Il existe aussi des traitement contre la mauvaise haleine que vous pourrez trouver sur des sites spécialisés comme www.contre-la-mauvaise-haleine.fr qui propose notamment le spray bien connu CB12 pour lutter contre la mauvaise haleine efficacement.

Quelques absurdités à propos le la mauvaise haleine

Certains vous diront qu´il faut gratter la langue tellement fort pour tout enlever. C´est faux, car même en grattant très fort, les bactéries resteront. De plus, en grattant la langue, la seule chose dont vous vous débarrasserez c´est la couche visqueuse sous laquelle les bactéries s´installent, ceci pourra atténuer temporairement seulement la mauvaise odeur, mais ne l´éliminera jamais.

Leave a reply