Mes 12 super aliments pour détoxifier son corps

Même si vous n’avez pas l’intention de faire une cure detox, votre corps vous remerciera  si vous ajoutez à votre alimentation quotidienne des super aliments détoxifiants. Il existe un certain nombre d’aliments aux propriétés détoxifiantes, je vous donne ici mon top 12.

Et en plus de ça, ils sont tous délicieux

Les amandes

Elles sont riches en fibres, calcium, magnésium et protéines utiles qui aident à stabiliser la glycémie tout en favorisant l’élimination des impuretés de nos intestins.

Les avocats

Ils réduisent le taux de cholestérol, dilatent les vaisseaux sanguins. Les avocats contiennent un nutriment appelé glutathion, qui bloque au moins 30 différentes substances cancérogènes, tout en aidant le processus de détoxination des substances chimiques par le foie.

Des chercheurs de l’université du Michigan ont également constaté que les personnes âgées qui avaient des niveaux élevés de glutathion étaient en meilleure santé et moins susceptibles de souffrir d’arthrite.

Les betteraves

Ils contiennent un mélange unique de produits chimiques naturels de plantes (phytochimiques) et des minéraux qui en font d’excellents combattants contre les infections, des purificateurs de sang, et des nettoyeurs du foie.

Ils contribuent également à augmenter l’apport d’oxygène dans les cellules, raison de plus pour considérer le betterave comme un excellent nettoyant pour le corps en général.

Aphrodite, selon la légende, aurait mangé des betteraves pour conserver sa beauté.

Elle avait tout juste, car en plus de toutes ces propriétés, les betteraves aident aussi à stabiliser l’équilibre acido-basique du sang (pH), qui joue un rôle important dans le processus de detox.

Les bleuets

Ils contiennent de l’aspirine naturelle, qui aide à atténuer les effets sur les tissus des inflammations chroniques, tout en diminuant la douleur.

Les bleuets agissent également comme des antibiotiques en bloquant les bactéries dans les voies urinaires, contribuant ainsi à réduire les infections.

Le chou

Ils contiennent de nombreux composés anticancéreux et antioxydants et aident le foie à briser l’excès d’hormones. Le chou nettoie le tube digestif et apaise l’estomac, en partie grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales.

Les légumes crucifères comme le chou (le chou frisé est d’ailleurs un autre excellent choix) font preuve d’une puissante activité de détoxification, y compris en neutralisant quelques-uns des composés nocifs présents dans la fumée de cigarette.

Ils contiennent également un composé qui aide le foie à produire des quantités suffisantes d’enzymes de détoxification.

Les canneberges

Elles contiennent de puissantes substances antibiotiques et des antiviraux pour aider le corps à éliminer les bactéries nocives et les virus dans le système urinaire.

Les graines de lin et l’huile de lin

Ils sont chargés en acides gras essentiels, en particulier l’oméga 3. Ils sont essentiels pour de nombreuses fonctions de nettoyage et pour maintenir un système immunitaire sain.

Ils sont également essentiels pour maintenir la bonne santé du cerveau. Chaque cellule de votre corps a besoin quotidiennement de quantités suffisantes d’acides gras essentiels pour bien fonctionner.

L’ail

Il aide à nettoyer les bactéries nocives, les parasites intestinaux et les virus de l’organisme, en particulier dans le sang et les intestins. Il contribue également à nettoyer les toxines accumulées dans les artères et diminue la pression artérielle.

L’ail a des propriétés anti-cancer et des propriétés antioxydantes qui aident à détoxifier le corps des substances nocives. Il participe aussi au nettoyage des voies respiratoires en expulsant l’accumulation de mucus dans les poumons et les sinus.

Attention, je fais ici référence à  l’ail frais, pas l’ail en poudre, qui lui n’a pratiquement aucune des propriétés ci-dessus.

Le kale

Il contient de puissants composés anticancéreux et antioxydants qui aident le corps à se débarrasser des substances nocives.

Il est également riche en fibres, idéal pour nettoyer les voies intestinales. A l’image du chou, le kale aide à neutraliser les composés qu’on retrouve dans la fumée de cigarette et contient une substance pour booster la production d’enzymes de nettoyage par le foie.

Les légumineuses

Elles sont chargées en fibres qui contribuent à réduire le cholestérol, nettoyer les intestins et réguler les niveaux de sucres dans le sang. Les légumineuses aident aussi à protéger le corps des cancers.

Les citrons

J’ai déjà parlé des bienfaits du citron, mais pour faire un rapide résumé, les citrons sont d’excellents détoxifiants pour le foie.

Leur teneur élevée en vitamine C permet à l’organisme de produire du glutathion. Le glutathion permet de lier les 2 phases de la détoxification du foie, limitant l’impact des toxines.

(ps : si vous n’avez pas encore téléchargé mon guide sur la détox du foie, je vous invite à le faire en cliquant ici)

Enfin, le jus de citron frais contient plus de 20 composés anticancéreux et aide à équilibrer les niveaux de pH de l’organisme.

Les algues

C’est sans doute le végétal le plus sous-estimé dans le monde occidental. Des études de l’université McGill à Montréal ont montré que les algues se fixent naturellement aux déchets radioactifs dans le corps de façon à ce qu’ils soient éliminés plus facilement.

Ces déchets radioactifs peuvent se retrouver dans l’organisme par l’intermédiaire d’examens médicaux ou via des aliments ayant été cultivés dans des sols ou avec de l’eau contaminée.

Les algues se fixent également sur les métaux lourds, là aussi pour favoriser leur élimination par l’organisme.

Pour terminer, les algues sont un concentré de minéraux et d’oligo-éléments.

Leave a reply