Une cure de détoxication du corps pour quoi faire ?

Une cure détox pour quoi faire ?

Contrairement à d’autres méthodes, la cure de détox n’a rien d’un régime pré estival à la mode pour imiter les stars. Il s’agit au contraire d’une démarche très efficace pour éliminer les toxines et les résidus impurs accumulés dans vos organes digestifs suite aux excès alimentaires.

Le travail de ces organes pour assimiler les excès alimentaires hivernaux non éliminés par votre organisme, puise dans vos réserves d’énergie, affaiblit vos défenses naturelles et favorise l’apparition de maux variés. Votre minceur au sortir de l’hiver souffre aussi de cette accumulation. La cure de détox peut donc vous aider à retrouver à la fois un système digestif sain et votre poids de forme.

La purification du système

La première étape d’une telle cure, consiste à éliminer plus vite les résidus alimentaires accumulés dans vos intestins et à assainir votre système digestif en évitant simplement toutes consommations de fritures, de sauces riches, de boissons alcoolisées, de laitages, d’excitants comme le café ou le thé ou encore de sucreries pendant une semaine. Ce sevrage d’aliments toxiques nettoiera votre système une bonne fois, avant l’application de nouvelles règles d’hygiène alimentaire à tendance bio.

Ce type de cure s’accorde parfaitement avec les périodes transitoires entre les saisons et peut être renouvelée quatre fois par an, sans toutefois excéder une semaine. On peut également imaginer une déclinaison bénéfique de la cure par suppression des aliments toxiques suivie sur deux jours à chaque fin de mois.

Les actions mécaniques

La respiration est le premier des agents détoxifiants. Une bonne respiration consiste à remplir ses poumons d’air au maximum ainsi que son abdomen. Il faut ensuite expirer par la bouche. L’oxygénation parfaite provoquée aide à l’élimination des toxines en faisant travailler la vésicule biliaire, le foie et tout le système digestif.

Une seconde méthode mécanique, consiste à exécuter, au moment des ablutions, sous la douche ou dans votre bain, un frottement tonique de tout votre corps avec un gant de toilette. Cette stimulation mécanique favorise la circulation et l’élimination des toxines.

Les solutions alimentaires

Idéale pour le nettoyage du foie : la cure de jus de citron. Durant 48h, prenez un jus de citron après chaque repas. Veillez également à ce que ces repas soient exempts de produits toxiques. Optez en priorité pour les légumes bio, les fruits les céréales complètes et les graines.

L’autre agent détoxifiant par excellence est l’eau. L’hydratation suffisante est vectrice d’un drainage de l’organisme très efficace. En période de désintoxication du corps, il convient d’absorber quotidiennement 2 litres, voire deux litres et demi d’eau. Un litre et demi journalier suffisent le reste du temps. Toutefois, plus l’absorption est importante, meilleur est le drainage.

Parmi les autres aliments susceptibles d’aider à l’élimination des toxines de l’organisme, l’ail arrive en très bonne place. Sa teneur en phagocytose et en souffre aide à la destruction des résidus alimentaires. L’ananas est également très efficace. Sa teneur en vitamines A, C et en broméline, l’enzyme de destruction des toxines du côlon, le rende idéal pour les cures détoxifiantes. Le pouvoir de désintoxication de la pomme est souvent négligé à tort. Sa haute teneur en pectine, confère au fruit un pouvoir diurétique. Les toxines sont ainsi éliminées par la voie urinaire. Les fibres et la vitamine C qu’elle contient sont également des agents curatifs de l’organisme.

A chaque changement de saison ou un week-end par mois, une suppression des aliments toxiques, une cure de jus de citron, d’absorption de fruits, d’eau et une respiration travaillée constituent une cure de détox efficace pour le retour de l’énergie et de la minceur.

Leave a reply